Parce qu’elle fonctionne à l’électricité une pompe à chaleur techniquement peut être installée comme mode de chauffage principal dans tous types de logements et en particulier dans les zones d’habitation non alimentées en gaz naturel.
Dans le neuf, les normes constructives actuelles garantissent une isolation optimale du logement et permettent ainsi l’installation d’un système de chauffage basse température, couplant PAC et plancher chauffant hydraulique ou PAC et radiateurs eau chaude.
En rénovation, la pompe à chaleur air/eau se révèle une solution idéale pour faire des économies d’énergie et remplacer votre ancienne chaudière fioul ou vos vieux convecteurs électriques. Au préalable, pour garantir une performance énergétique optimale il conviendra de s’assurer que votre logement est correctement isolé et si besoin effectuer les travaux nécessaires (opter par exemple pour des fenêtres double vitrage). Pour plus de confort et réduire votre facture de gaz ou de fioul, la PAC peut également être installée en complément d’une chaudière existante. Au-dessous d’un certain seuil de température extérieure, elle fonctionnera en priorité sur la chaudière, celle-ci prenant automatiquement le relais lorsque la température passe sous ce seuil.
Les pompes à chaleur air eau utilisent les calories gratuites contenues dans l’air extérieur pour chauffer votre logement et au besoin produire de l’eau chaude sanitaire. La chaleur est diffusée dans le logement soit par des radiateurs à eau de chauffage central, soit par un plancher chauffant, voire même les deux associés avec un kit 2 zones de chauffage.
L’appareil est généralement composé d’un module hydraulique situé à l’intérieur du logement et d’une unité extérieure située dehors.
Pour la production d’eau chaude sanitaire, certains modèles de PAC air/eau intègrent un ballon de stockage thermodynamique dans l’unité intérieure assurant le confort d’une eau chaude instantanée pour une consommation électrique 3 fois inférieure à celle des chauffe-eau traditionnels.
Pour tous renseignements, veuillez nous contacter via le formulaire de contact en bas de page, ou au 07.70.33.58.68