Comme pour tout équipement de cette ampleur, il est impensable d’utiliser une climatisation (ou pompe à chaleur air/air) sans respecter quelques gestes de nettoyage simples. En assurant un nettoyage régulier de votre appareil, vous participez avant tout à son bon fonctionnement sur le long terme.
C’est un fait, une climatisation régulièrement nettoyée fonctionnera parfaitement et ne consommera de l’énergie qu’en petite quantité. Doté d’un indice de performance saisonnier (SEER) élevé, cet équipement possède désormais des qualités énergétiques indiscutables, qui vous permettront de réaliser des économies d'énergie.
Un manque d'entretien peut avoir des conséquences sur les capacités mais aussi la durée de vie de votre climatisation. Une vigilance constante sur votre installation vous permettra de vérifier qu’aucun facteur extérieur n'empêche son bon fonctionnement, ou encore de détecter une éventuelle défaillance technique (fuite, bruit anormal…).
Des études démontrent que trop peu de climatisations sont nettoyées régulièrement. Pourtant, ce simple geste a aussi son importance pour votre santé et celle de votre entourage.
En effet, cet équipement peut brasser jusqu’à 8 fois le volume d’air présent dans une pièce, en une heure. Sa technologie lui permet ainsi d’aspirer poussières, bactéries, acariens ou agents polluants se trouvant dans l’air. Ils passent ainsi dans les filtres présents dans l’unité intérieure. Si ces derniers ne sont jamais nettoyés, cela peut entraîner une dégradation de la qualité de l’air de la pièce ventilée. Un facteur qui peut nuire à la santé des plus fragiles.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est indispensable que vous vous chargiez régulièrement du nettoyage de votre climatisation. Mais à quelle fréquence ?
En période de forte utilisation, principalement l'été, un délai de deux à trois semaines entre chaque nettoyage est à respecter. Votre équipement fonctionnant plus souvent, les filtres peuvent être rapidement souillés par des poussières. Selon les modèles, un témoin lumineux s’allume dès qu’il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre climatisation. Dans ce cas, ne tardez pas !
Certaines pièces nécessiteront également d’être changées, à l’exemple du filtre à charbon actif, présent pour éliminer les mauvaises odeurs. Ce dernier devra être changé tous les ans pour pérenniser l’efficacité de votre appareil.
Si vous avez besoin d'un technicien pour l'entretien de votre PAC, contactez SPC GRENOT !